Je sais que cela ne va pas intéresser grand monde mais je change de moteur de « blog » (si on peut appeler le présent site comme un blog).

Pourquoi changer ?

Je suis en train de refaire mon site web principal et en voulant y mettre les derniers posts dynamiquement via les RSS, je me suis rendu compte que Known rendait un RSS non valide ou incomplet. Bref, « qui marchait pas ».
Après plusieurs heures de recherche, je n'ai pas trouvé la cause de ce problème (un de mes posts mal lu ? le moteur qui est buggué ? autre chose ?).
Peu importe, si ça venait d'un de mes posts, ça devrait être géré, voire ignoré. Donc, j'ai tenté de mettre à jour… Et là, stupeur, j'étais déjà en dernière version !

Pas de mise à jour depuis au moins 6 mois. Et c'est pas comme si le projet était aussi vieux qu'un Wordpress, il est relativement récent. Rien d'étonnant, le projet se veut de plus en plus commercial et le côté open-source est plus ou moins mis de côté vraisemblablement.

Enfin, la fonctionnalité qui manquait depuis le début n'est toujours pas développée. Elle est très importante pour moi : avoir des brouillons. (oui, des, car on peut en avoir 1 à la fois et pas très bien géré)

Pourquoi Ghost ?

J'ai fait le tour des moteurs de CMS plutôt récents afin d'éviter Wordpress et ces clones.
Pas d'usine à gaz :

  • titre
  • texte
  • image

et basta.

Des thèmes « tout fait » à foison ; tous très clairs car je n'ai pas le temps de faire autant d'intégration.

Bref, le seul point noir au tableau, c'est d'utiliser nodejs ; techno que j'aime beaucoup pour les applications interactives (pour l'utilisation des sockets par exemple) mais que je trouve overkill pour un moteur de blog. Mais bon… Nodejs étant déjà installé sur mon dédié pour d'autres applications, ça valait le coup de tester.

Et alors ?

Bah finalement, c'est bien : simple, rapide et efficace.

Pour la reprise de données : 1 ou 2 soirées à voir comment faire et produire le code permettant d'exporter les données de known afin d'utiliser la fonctionnalité d'import de ghost, et voilà.

On verra bien à l'usage mais pour l'instant, c'est tout bon.