En français

English version

Salut !

En début d'année 2020, j'ai voulu quitté Fastmail pour des raisons de sécurité et je cherchais un prestataire européen concentré sur ce point, pouvant utiliser un nom de domaine personnalisé, pas trop cher mais avec un bon webmail.

J'ai choisi Mailfence parce qu'un ami l'utilisait déjà depuis un certain temps et que c'était compatible avec mes besoins.

La 1ère chose que j'ai noté était une bonne interface avec les bonnes options que je souhaitais, une bonne surprise ! Je n'utilise pas le calendrier ni l'hébergement de fichier, j'ai déjà un "cloud" auto-hébergé pour ça ;)

Bref, tout allait bien à part 2 choses un peu dérangeante (pour moi) :

  • des problèmes de connexion. Je sais que cela venait d'une tierce partie (les DNS d'OVH de mémoire) mais c'est vraiment embêtant quand on vient de Gmail ou Fastmail avec leur quasi 0% de downtime.
  • Vers la fin de cette année (octobre ou novembre), j'ai vu que certains emails n'étaient jamais reçu car automatiquement blacklisté sans notification ni avertissement ! Je l'ai remarqué car un autre ami a développé une application web qui envoie des emails que je n'ai jamais reçu. En "whitelistant" son nom de domaine, j'ai reçu les emails suivant. Bin, de mon point de vue, ça devrait être l'inverse. Qui sait si je n'ai pas reçu des emails important parce qu'un ou plusieurs noms de domaine étaient blacklistés ?

J'ai donc décidé de quitter Mailfence.

Mais migré d'un hébergeur d'email à un autre n'est ni simple ni rapide.

Ce qui mène à mon dernier (et très mauvais) évènement avec Mailfence.

Environ 2 semaines avant mon réabonnement (que je ne savais pas automatique), j'ai été débité du prix annuel de l'abonnement (d'ailleurs, soit dit en passant, ça a pas été simple de savoir d'où ça venait, je ne me rappelais plus que ContactOffice était synonyme de Mailfence). J'ai contacté le support pour demander un remboursement et une clôture du compte à la date anniversaire (qui, je le rappelle, n'est toujours pas arrivé à la date de ce billet !) car je venais justement de finir ma migration. Ils n'ont rien accepté. Choqué, j'ai renvoyer un email leur faisant comprendre l'idiotie de la situation. Et là, (comme d'habitude) sans notification ou email, mon compte a été fermé. Ce qui fait que :

  • J'ai payé pour avoir un compte jusqu'en janvier 2021 mais n'y ai plus accès
  • J'ai payé (bien contre moi) pour un compte jusqu'en janvier 2022 mais
    • je n'y ai pas accès ET
    • je ne suis pas remboursé

Finalement, après plusieurs allers-retours avec le support de Mailfence, j'ai été remboursé ! 🎉

Petite piqure de rappel : jamais d'application web avec prélèvement récurrent !


In english

In the beginning of this year, I wanted to leave fastmail for privacy reasons and was looking for a European email hosting focused on that point, used with a custom domain name, not too expensive but with a good webmail.I chose Mailfence because a friend of mine was already using it already for quite some times and it was compatible with my needs.

First thing I noticed was a good interface with easy customization for emails and many many settings. I don't use calendar or documents, I already use a self-hosted cloud for that ;).

Anyway, so far so good during that year but 2 things had bugging me :

  • A good deal of connectivity problem. I know it's because of a third party (OVH IIRC) but it's really annoying when you come from Gmail or Fastmail with which I never had a problem like this.
  • At the end of the year (October or November), I just saw that some emails weren't even received as they were automatically blacklisted without notice! I saw it because another friend of mine has a web app sending emails I've never received. When I whitelisted his domain, I received everything. Well, IMHO, it should be the other way around. Who knows if I missed some emails because their domain name were blacklisted?!

I decided, then, to leave Mailfence.

But migrating from an email provider to another isn't an easy task nor a fast one.

Which leads me to my final (and very bad) ending with Mailfence.

2 weeks or so before my renewal, I was debited of my annual fee (which, by the way, is misleading because I didn't remember ContactOffice was Mailfence). I contacted the support on that for a refund and an account closing since I just finished my migration it should have been OK. They didn't accept the refund. Choked, I emailed them again to present the nonsense of the situation. Without any message or notice, my account is now closed. That means :

  • I paid to have an account until 3rd January 2021 but don't have access to it now.
  • I paid (but as you should know by now I didn't want to) for an account until 3rd January 2022 but
    • I don't have access to it AND
    • I'm not reimbursed

In the end, after multiple back and forth with Mailfence's support, I did get a refund! 🎉

Needed to remind myself something : never web application with reccuring payment