Skip to main content

Shikiryu

Bonne année 2017 & bilan 2016

5 min read

Bonné année 2017 les gens !

Comme beaucoup, afin de bien commencer cette nouvelle année, je fais un bilan de l'année précédente, ainsi que, allez, des résolutions pour la nouvelle année pour faire original.

Présence en ligne :

Comme on peut le constater ici, mais aussi sur mon compte twitter, cette année, je n'ai pas beaucoup « parlé » en ligne.

Mon compte steam a aussi beaucoup moins d'heures de jeux.

Quant à ma présence sur github, elle a été pauvre aussi.

À part sur certains chats, ma présence publique en ligne a été très pauvre.

Personnel :

Sur le plan personnel, cette année fut plutôt catastrophique (malgré la naissance d'un enfant qui avait bien commencé l'année) :

  • Décès de 2 grands-parents
  • Soucis de voisinage qui nous a fait ne plus habiter chez nous pendant 3 mois (!) et qui a bien failli nous envoyer au tribunal
  • Des maladies à répétition pour les enfants
  • De gros problème de dodo pour le nouveau né
  • Un travail plan-plan
  • Des soucis financiers
  • J'en passe et des meilleurs…

Bref, avec tout ça en plus des news affreuses (Élection de Trump, attentats, décès multiples, la politique française en général, …), j'ai du mal à me rattraper à quelque chose et j'ai aussi perdu la moitié de mes cheveux, true story.

Mais alors, qu'ai je fait cette année :

Je me suis beaucoup investi pour les enfants, forcément. Mais aussi auprès de ma compagne qui souffre le plus des problèmes de sommeil du petit.

Cette année, je suis passé d'un mutualisé à un VPS car je voulais apprendre à gérer un serveur. J'avais déjà pas mal de connaissance mais là, je commence à vraiment être pas mauvais ; à bien connaitre les lignes de commandes utiles, les astuces, etc.

Je suis ensuite passé d'un VPS à un dédié : le grand saut. Pas de la tarte mais pas de regret.

J'ai aussi continué ma déGAFAMisation mais ce n'est pas finit − j'en parlerai plus en détails par ailleurs. Ceci m'a donc forcé à trouver des alternatives, à installer beaucoup d'appli (à en désinstaller beaucoup aussi ;-) ), voir à patcher des choses.

J'ai aussi beaucoup lu aussi bien des choses techniques (forcément) que des romans.

Je suis passé sous Linux. Je l'étais au travail depuis l'été 2015 mais là depuis 4-5 mois, je le suis aussi à la maison (en dual boot quand même, faut bien garder steam). D'ailleurs, ma collection steam passe de ~200-300 jeux à 50~70 sous linux :-(

J'ai quitté lastpass pour keepass, histoire de gagner quelques euros.

Ce que je n'ai pas fait cette année et regrette un peu :

  • Avoir décalé la date pour aller voir ma grand-mère… décédée peu après…
  • Etre resté sur un windows phone. Suite à la panne de mon FFOS, je ne voulais absolument pas passer sur Android et je n'ai pas les moyens de prendre un iPhone ou même un Ubuntu Phone de qualité. Je devrais le refaire, je tenterai un Android directement juste en FOSS comme je l'avais avec mon regretté geekphone.
  • Ne pas être passé sous Linux plus tôt !
  • (gagner au loto, ça compte pas mais quand même…)

Que vais-je faire l'année prochaine (résolutions !) :

Je vais contacter plus souvent mes proches et aller les voir. J'ai déjà commencé depuis septembre, ça fait du bien.

J'ai passé mon temps à développer, à lire des docs techniques, à tenter des choses, je vais maintenant écrire ! Merci Genma pour le coup de pouce !

Oui, je vais écrire ici même, non pas des romans mais de sujets qui m'intéressent :

  • ma dégooglisations (ou ma déGAFAMisation plutôt)
  • mes tentatives d'hébergement d'applications (des tutos d'install, des commentaires sur les applis, etc.)
  • peut-être 1 ou 2 dessins de temps en temps qui sait, j'ai resorti ma tablette graphique
  • de jeux si j'y joue

J'aimerais aussi continuer à traduire certaines applis, je m'y suis dernièrement. (Mais celle là c'est vraiment pas sûr que je la tienne)

Je vais sans doute quitter fastmail pour un autre hébergeur plus proche et moins copain des USA, mais on verra (ils sont cool quand même et pas trop trop cher).

Enfin, depuis mon passage sur le dédié, j'ai commencé un wiki perso d'installation d'application web et desktop qu'il faudrait que j'ouvre et que je continue.