Apparemment, c'est la mode de donner la liste (plus ou moins exhaustive) de sa liste d'extensions utilisées dans Firefox. Ça peut être très utile ; ça m'en a fait découvrir quelques une d'intéressantes. En plus, ça me permet de garder une trace en cas de réinstallation ! #Astuce #ProTip ;-)

Par contre, je suis à la bourre, alors commençons !

Sécurité :

Par défaut, Firefox (comme tous les autres navigateurs) permet d'enregistrer les mots de passe pour soi. C'est une fausse bonne idée : par défaut, les mots de passe ne sont pas protégés − c'est encore pire sur chrome où ils sont envoyés en clair à Google.

Bref, j'utilise donc Keepass avec Keefox.

Bien sûr, comme 90% des personnes, j'utilise µBlock Origin

Vie privée :

Privacy Badger

Pure Url pour supprimer les attributs de tracking dans les URL.

Utile :

Ayant mon instance Wallabag, j'utilise son extension. Pour information, Wallabag est un « genre » de Pocket en auto-hébergé, fait par des petits français :).

Développements :

Ces extensions ne sont pas installées sur tous mes postes afin de limiter leurs nombres et les ressources

Afin de suivre les technos utilisées sur les sites, j'utilise Wappalyser, je pense que c'est une référence en la matière. Pour limiter les ressources, on peut prendre un bookmarklet !

Si votre poste vous sert aussi à naviguer, autant qu'à développer, je recommande Empty Cache Button plutôt que de ne pas avoir de cacher dans la console développeur.

Dans ma boîte, je track mon temps (personnellement, ce n'est pas une obligation) et je trouve que RescueTime fait bien l'affaire.

Pour XDebug, j'utilisais auparavant les bookmarklets de PHPStorm, puis je suis passé sur The easiest XDebug qui est conseillé par ce même IDE…

Divers :

Tab memory usage permet de connaître l'utilisation mémoire, onglet par onglet. Pratique pour voir quel site fait planter FF.

Sources :

http://blogduyax.madyanne.fr/mes-extensions-firefox-en-2017.html
https://blog.seboss666.info/2017/03/les-extensions-pour-firefox-que-jutilise-en-2017/