Une fois n'est pas coutume, dans le but de faire de la place dans ma cave, j'ai trié des cartons.
Geek comme je suis, il y avait des tonnes de CD de jeux PC dont certains neufs, même sous cellophane, d'autres plus ou moins légaux dont je ne sais pas quoi faire (invendables, quasi indonnables vu leurs âges, non recyclable - je n'ai pas assez d'arbres sur lesquels les accrocher pour effrayer les oiseaux).

Dans ce tas de jeux, la vision de certains titres m'ont fait sourire comme j'y repense avec nostalgie. Et les neufs me font penser mais pourquoi l'ai-je acheté ?

Venons en au vif du sujet, un de ces jeux était "Freedom Force VS the 3rd reich" (2005 et ça se voit, 10 ans que je traine le CD :-)).
Je sais, dis comme ça, ça tente pas… sauf si on connait un peu la série en question.
Donc, bref, acheté, jamais installé, jamais essayé. Je me dis que c'est le moment où jamais.
Sauf qu'une fois installé, le jeu me lance ce beau message :

Horreur, j'ai l'impression de retourner des années en arrière avec les blocages de jeux par DRM où on est coincé sur son système (ou pas loin) et obligé d'avoir un lecteur CD/DVD et le CD/DVD à l'intérieur (ce système avait un nom dont je ne me souviens plus mais que je detestais déjà à l'époque).
Un tour sur gamecopyworld (ma mémoire est bonne, je ne suis pas allé sur ce site depuis au moins 15 ans) que je pensais mort m'indique que le dernier patch date de 2005, soit bien après win7 et je n'ai même pas eu envie d'essayer de le faire fonctionner.

On ne voit plus trop ce genre de système car il a été remplacé par le dématérialisé, autre DRM moins intrusif mais bien bloquant tout de même.

Ma résolution 2015 de me passer un maximum de tous systèmes propriétaires et/ou bloquant devient de plus en plus tangible, importante.

Bon, là, ce n'était qu'une anecdote parmi tant d'autres basée sur les jeux vidéo, il y en a d'autres sur d'autres domaines comme matériel (Kindle, coucou) ou logiciel que je conterai plus tard !