#deGAFAMisation − post 2 − Google

Outre son moteur de recherche, Google et consorts offrent énormément de services « gratuitement » contre une bonne partie de votre vie privée et de vos données.

Il est difficile, une fois y avoir goûter, de se passer de ces services ! Mais ce n'est pas impossible, il y a des alternatives (payantes ou non). Voici mes choix :

Je n'ai jamais été un grand fan de ce navigateur. Néanmoins, ses outils de développement sont vraiment les meilleurs. Firefox le rattrape peu à peu mais c'est pas encore ça, il faut l'avouer…

Donc, actuellement, j'utilise Chromium (à ne pas confondre avec Chrome, donc, qui se base sur le 1er) et, ce, uniquement pour le développement. Je ne lui donne jamais (ou rarement) de mot de passe, j'ai très peu de modules complémentaires dessus. À noter que Google a sans doute fait exprès de rendre le site web de Chromium imbitable afin de faire télécharger Chrome à la place. Il suffit de voir le bon dark pattern dès la homepage du site de Chromium…

Pour ma navigation personnelle, j'utilise Firefox qui s'améliore de versions en versions. Rien à dire.

E-mail : au revoir Gmail

Un des plus difficile et en même temps le plus facile.
Les e-mails peuvent être auto-hébergés ; mais c'est plus facile à dire qu'à faire : installation, maintenance, anti-spam, SPF, DKIM… Tellement d'éléments techniques. Sans compter le fait que les « grands » peuvent te blacklister pour une raison x ou y, que pas mal de tes contacts ne recevront plus rien de toi. Bref, je ne l'ai pas fait ; par contre, j'ai lu pas mal de témoignages qui m'ont refroidi.

Alors, j'ai choisi un hébergeur tierce, payant, acceptant un nom de domaine et, si possible, ayant une bonne politique sur la vie privée. À l'époque − et encore maintenant −, j'ai trouvé et choisi Fastmail (lien sponso). J'en ai testé pas mal et c'est le seul à avoir à peu près tout ce que je demandais :

  • Interface pratique : non parce que roundcube et zimbra, c'est sympa, mais ça vaut pas Gmail et là, c'est le carton, je la préfère même à ce dernier (juste la gestion des dossiers qui mériterait d'être revu)
  • Nom de domaine facilement pris en compte : parce que je veux pouvoir prendre un autre presta, sans devoir prévenir tout le monde que je change d'e-mail
  • Pas trop cher : en gros, quasi tous les prestas sont entre 30 et 60€ par an. Ça me va. Plus, ça pique.
  • Rapide et stable : ils ont vraiment une bonne infra, ils communiquent très bien là dessus et je n'ai jamais eu de problème.
  • Vie privée : à l'époque, toutes leurs communications étaient basées sur le respect de la vie privée. Maintenant, j'en suis moins sûr. Je préférerais un presta en Europe (Suisse, Belgique,…)

Cloud : au revoir Google Drive

Je n'ai jamais vraiment et volontairement utilisé Google Drive.
En fait, à la rigueur, je lui préférais Dropbox, ou Box. Mais il s'avère qu'ils sont tous un peu dans le même panier.

J'ai donc d'abord pris Owncloud, comme tout le monde. Puis, Nextcloud. Maintenant, je suis autant sur ce dernier que sur Seafile pour des utilisations différentes.

Moteurs de recherche : au revoir Google

Ça, ça a été difficile. C'est un peu le cœur de métier de Google. Et il le fait depuis longtemps. Et il est bon, soyons honnêtes. Malgré tout, il y a des alternatives.

Personnellement, j'utilise DuckDuckGo. Je tente d'utiliser régulièrement Qwant(en version lite). Mais je trouve souvent les résultats moins pertinents que mon choix et que je trouve les Qwick moins pratique que les Bang. !g FTW

Framasoft conseille les moteurs de recherche type Searx. Après maintes essais, les résultats sont vraaaaaaaiment pas terrible. À surveiller, mais j'y crois pas.

Cartes en ligne : au revoir Google Maps

Une seule vraie alternative : OpenStreetMap. Il manque StreetView mais tout le reste et là. En dev, je privilégie Leaflet, la preuve sur ma page contact.

Analytics : au revoir Google Analytics

Bon, ceci ne parlera pas à grand monde et pourtant, vous en êtes utilisateurs tous les jours. Dès que vous allez sur un site utilisant Analytics, Google sait que vous êtes allés sur ce site à moins que vous utilisiez un bloqueur de pub bien paramétré. Le propriétaire du site aussi a l'info, mais à quel prix…

Et donc, comme je suis contre ça, je ne vais pas l'utiliser sur mes sites. Pourtant, restons honnêtes, cet outil couplé à Google Webmaster tools, il n'y a pas mieux.

Malgré tout, j'utilise maintenant Piwik qui en est vraiment proche maintenant !

Documents partagés : Au revoir Google Docs

Tout comme le drive, je n'ai que très rarement utilisé les Googles Docs. Surtout qu'avant ma suppression de compte Google, ils n'étaient pas aussi puissants que maintenant.

J'ai quand même installé une instance d'Etherpad Lite sur mon serveur, mais je l'utilise autant que Google Docs :) En gros, uniquement pour le taf.

Si vous n'avez pas de serveur, vous pouvez utiliser Framapad.

Calendrier et contact : au revoir Google Calendar & Contacts

Un fois Gmail quitté, on se rend compte que 2 petits détails vous manquent : les contacts et le calendrier. En urgence, j'ai donc utilisé ceux de Fastmail (les contacts et le calendrier sont étroitement liés aux mails).

Ensuite, j'ai utilisé ceux de mon Owncloud puis Nextcloud. Mais en fait, ils sont moins intuitifs que ceux de Gmail ou Fastmail.

Au final, ils sont hébergés à la maison sur mon NAS Synology !

Téléphones intelligents : au revoir Google Android et Apple iOS

J'étais sur un Geeksphone au moment où je suis parti de Gmail. Ce téléphone avait la particularité d'être un Android AOSP. Malheureusement, c'est le 1er téléphone que j'ai cassé de ma vie :-(

Je suis donc passé sur un Firefox OS (qui, là, s'est cassé tout seul ; problème de connexion du bouton de démarrage), mais au moment de l'annonce de l'arrêt du développement m'a arrêté dans mon achat d'un nouveau téléphone sur cet OS.

Enfin, pour changer, j'ai pris un Windows Phone ce qui était une grosse erreur. Vie privée bafouée, OS instable, apps limitée, pas de caldav/carddav, pas d'app liées à tous mes remplacements de Google.

Là, je recherche son remplaçant.

sources diverses (j'en mettrai d'autres au fur et à mesure) :